header_services_R
Les rituels funéraires :
un temps d'arrêt pour la commémoration
« Les rituels funéraires constituent un temps d’arrêt marquant la perte d’un être significatif. Ils contribuent à faciliter le deuil tant chez les adultes que chez les plus jeunes. En effet les rituels funéraires permettent de confirmer la mort; de se rendre compte de la perte entraînée par la mort; d’exprimer ses émotions; de recevoir un soutien social; de se rappeler les qualités et l’unicité de la personne décédée; de donner un caractère spirituel sacré et/ou religieux à la mort; de réfléchir au sens de la vie et de la mort. »
Josée Jacques psychologue
De nombreux intervenants oeuvrant avec des personnes en deuil tels que travailleurs sociaux et psychologues s'entendent pour dire que le fait de revoir en famille une personne décédée qui nous est chère (après que la thanatopraxie ait effacé les signes de la maladie et de la souffrance) est une étape de première importance dans le cheminement d'une personne en deuil. Cette étape permettant de constater la réalité de la mort et de conserver une image de paix et de sérénité.
 
Bien que la présence des parents et amis puisse être une source de grand réconfort, cette étape peut également être vécue privément dans l'intimité de la famille immédiate. Après tout, c'est pour vos proches que vous exprimez vos volontés, afin de leur permettre de vivre le plus sereinement possible un des moments les plus intenses de leur vie.
Pourquoi une commémoration funéraire?
À la suite de la perte d'un être cher, les rituels funéraires constituent un temps d'arrêt pour prendre le temps de vivre notre peine, notre deuil. Voici les huit raisons pour lesquelles il est souhaitable de faire une commémoration funéraire :
• Pour reconnaître qu'une vie a été vécue;
• Pour confirmer la réalité du décès;
• Pour servir de lieu de rencontre pour la famille et les amis;
• Pour permettre aux personnes en deuil de vivre leur peine et d'échanger pensées et sentiments;
• Pour permettre aux personnes en deuil de se réunir et de se rappeler des souvenirs du défunt;
• Pour permettre aux parents et amis d'exprimer réconfort, émotions et soutien envers la famille éprouvée;
• Pour mieux vivre les étapes du deuil;
• Pour aider les survivants à accepter leur deuil et leur faciliter le retour à la vie quotidienne.
La peur de déranger ou le « fast-food funéraire »
Par souci de transparence et d’intégrité, nous tenons à informer les mandataires des familles que notre maison commémorative familiale ne privilégie pas la crémation sans rituels funéraires. Depuis plusieurs années, par crainte de déranger, certaines personnes choisissent dans leur testament funéraire l’approche « fast-food funéraire » qui consiste, dans leurs dernières volontés, à disposer de leur corps le plus rapidement possible après leur mort, et ce, sans cérémonie ni préparation ou recueillement des proches. Par expérience, nous constatons qu’une telle situation crée des séquelles et des dommages psychologiques importants pour les parents et amis qui n’ont pas le temps de vivre leur deuil.
Par conséquent, lors d’une première rencontre, nous recommandons à nos mandataires de réfléchir sur l’importance des rites de passage et des rituels funéraires avant de faire leur choix de commémoration funéraire.
Tous droits réservés © Maison commémorative familiale Rouleau 2009-2017  •  Conception et hébergement par Publi-Web.net
Support à distance PC  •  Support à distance MAC