header_services_R
Les arrangements préalables ou le testament funéraire
Préparation du choix des rites et des rituels funéraires
Toute personne a le droit de choisir ses rites et rituels de passage de la vie à la mort. Il faut prendre le temps de comprendre l’importance des étapes reliées aux rituels funéraires. Le professionnel en rituels funéraires doit donc proposer une offre de services adaptée aux besoins du défunt et de sa famille. Les rituels funéraires ressemblent aux rituels de la naissance. Ainsi il y a un rituel de préparation avant l’accouchement, un rituel de communication pour annoncer la naissance du bébé, un rituel de célébration (baptême, fête) pour partager ses émotions et un rituel de commémoration lors de l’anniversaire de naissance.
La norme sur la prestation de services professionnels permettra aux entreprises et aux professionnels qualifiés de bien conseiller leur clientèle. Les rituels funéraires permettent de bien encadrer le passage de la vie à la mort d’un défunt afin que la famille et les proches prennent le temps de vivre leur deuil.
Les 7 rites funéraires de préparation à la commémoration et les 7 rituels de passage du défunt
 
Le Rite du transport et le rituel d’identification
Le rituel d’identification consiste au transport sécuritaire du défunt et à son identification formelle. Notre entreprise doit s’assurer que le transport du défunt soit fait de manière digne, respectueuse et sécuritaire. Le défunt doit être bien identifié jusqu’à la disposition du corps. La famille ou un proche a la responsabilité de confirmer l’identité du défunt.
 
 
Le Rite de la restauration et le rituel de présentation
Les soins apportés au corps du défunt permettent un dernier contact visuel avec celui-ci. Le rite de restauration du défunt consiste à donner les soins appropriés (thanatopraxie) au corps du défunt afin que la famille et les proches puissent se recueillir une dernière fois pour rendre hommage au défunt.
 
 
Les Rites de conservation et le rituel de la célébration
Le cercueil ou l’urne sont des façons de conserver des éléments du corps du défunt après avoir choisi le rite de la disposition du corps. Ils servent également à transporter le corps du défunt pendant le rituel de la célébration ou la cérémonie de partage du deuil. Le rituel de célébration permet la tenue d’une cérémonie publique ou privée où l’on peut partager le deuil d’un défunt. Il s’agit d’un temps d’arrêt pour se recueillir et exprimer ses vœux de condoléances à la famille et aux proches.
 
 
Les Rites de disposition et le rituel de destination
La mise en terre ou la crémation sont les deux méthodes pour disposer du corps du défunt, de façon sécuritaire et éthique. Le cimetière et le columbarium sont les lieux de destination de la dépouille du défunt.
 
 
Le Rite d’information et le rituel de communication
L’annonce publique, la diffusion de témoignages de la famille et des proches constituent des rites d’information permettant de rassembler autour du défunt des personnes et des souvenirs impérissables. Le rituel de communication consiste à informer publiquement du décès d’une personne, en publicisant le moment de ses funérailles et ses dernières volontés. On peut également recueillir et diffuser des témoignages par le biais du site internet de notre entreprise de services commémoratifs funéraires.
 
 
Les Rites de mémorisation et le rituel de commémoration
Le columbarium, le moulage et le monument au cimetière sont des façons pour la famille et les proches de pouvoir se recueillir auprès du défunt afin de commémorer sa mémoire.
Le rituel de commémoration est plus qu’un objet de souvenir, c’est l’expression vivante de la continuité après la mort. C’est un élément essentiel pour ne pas oublier l’être cher, jour après jour, année après année.
 
 
Le Rite successoral et le rituel d’accompagnement
En tant que professionnel en rituels funéraires (PRF), nous offrons le service de suivi successoral pour faciliter la tâche aux personnes endeuillées, que ce soit à titre d’exemple, auprès des différents services gouvernementaux, tels la Régie des rentes du Québec, le régime de pensions du Canada ou la prestation pour frais funéraires du programme d’aide sociale et solidarité sociale.
Le rituel d’accompagnement permet de réapprendre à vivre, malgré l’absence et le vide provoqué par le départ d’un proche, que vous avez profondément aimé et respecté. Nous offrons ce service après une commémoration funéraire, afin de soutenir et briser l’isolement de ceux qui désirent vivre leurs émotions et leurs sentiments lorsqu’un parent ou un ami décède et ce, sans tracas administratifs.
 
Tous droits réservés © Maison commémorative familiale Rouleau 2009-2017  •  Conception et hébergement par Publi-Web.net
Support à distance PC  •  Support à distance MAC