
AlexTurcotte-Lauzier
Le samedi 7 septembre 1985 - Le mercredi 17 juillet 2024
La famille et les proches ont la profonde tristesse de vous annoncer le décès de monsieur Alex Turcotte-Lauzier, décédé le 17 juillet 2024, à l'âge de 38 ans et 10 mois, à son domicile. Il demeurait à Val-Brillant. Il était le fils de monsieur Sylvain Lauzier et de feu madame Jacinthe Turcotte. Alex laisse dans le deuil, son père: Sylvain; sa soeur: Édith (Alex Gagné); son filleul: Théo; ses oncles et ses tantes, ses cousins et ses cousines ainsi que de nombreux parents et amis(es). La famille recevra les condoléances à la Maison commémorative familiale F O U R N I E R 110, Ave Gaétan-Archambault Amqui G5J 2J9 le vendredi 26 juillet 2024, de 14 h à 17 h et de 19 h à 21 h. La célébration commémorative aura lieu en l’église de Val-Brillant, le samedi 27 juillet, à 10 h 30. Samedi, jour de la célébration, la Maison commémorative ouvrira à compter de 8 h 30. Les membres de la famille tiennent à exprimer toute leur reconnaissance au Dre Mélanie Blanchette, l'infirmière Suzanne-Nathalie Marquis ainsi que le personnel d'oncologie du centre hospitalier d'Amqui, pour leur écoute, leur humanisme et pour la qualité des soins prodigués. Ceux et celles qui le désirent peuvent envoyer des marques de sympathie ou faire un don à l'Association du cancer de l'Est du Québec par l’entremise de l’hôtesse ou en utilisant le lien ci-dessous. Hommage lu par Audrey Hamel à l’occasion des funérailles de Alex. Cher Alex, Tu auras eu deux grandes familles. Une de sang, qui aura été un terreau fertile d’où a germé l’amour de l’agriculture. Cette famille aura fait de toi la belle personne que tu étais et on leur lève notre chapeau. L’autre étant ta famille de cœur, tes amis. Je suis aujourd’hui le porte-voix de ce noyau. Lorsque j’ai su que je jouerais ce rôle, j’ai ouvert mes antennes. J’ai écouté tout ce que je pouvais de cette famille qui avait le cœur écorché. Ce qui m’a frappé, c’est notre unité. Nous nous sommes regroupé comme la famille que nous sommes. Voici ce qu’on retient de toi.
Alex, le cultivé. Cet Alex avait une soif de savoir. Que ce soit de savoir qui est parenté avec qui, que de savoir quel roi à gouverner en quel année. Une mémoire phénoménale. Ses coéquipiers d’agri-génie peuvent en témoigner, c’était un incroyable atout. Il s’intéressait à tout, ce qui faisait de lui, quelqu’un loin d’être ennuyeux. On pouvait discuter de n’importe quoi. Une fois, lors d’une sortie, Jérôme, Alex et moi au Wal-Mart à Matane, dans les débuts du magasin, nous on avait achetés des cochonneries et lui était revenu avec une pile d’encyclopédies. Clairement on n’était pas dans le même mood cette soirée-là. Il y avait aussi Alex le conteur. Il avait le don pour raconter, avec la gang, les histoires de cégep que nous les femmes ont était écœurées d’entendre mais qu’eux se délectaient et riaient comme si c’était arrivé la fin de semaine passée. On a tous une anecdote croustillante en tête en ce moment. Pas toutes racontables ici, Dieu nous en préserve. Il ne faisait pas que raconter, il actait la scène avec la voix des personnages. Ensuite, nous avons Alex le passionné. Pour lui, l’agriculture ce n’était pas qu’un métier. C’était une partie de son âme. Même jusqu’aux derniers moments il aura suivi de près l’avancée de ses champs et le bien-être de ses filles. Les gens qui ont eu la chance de travailler avec lui le savent, il ne laissait rien au hasard. Ce n’était pas seulement sa qualité d’entrepreneur qui aura marqué l’histoire, c’est sa façon de vouloir atteindre l’excellence. Il y avait aussi le Alex à l’écoute. Il préférait écouter nos milles histoires que de parler de ce qui le chagrinait lui. On pouvait toujours compter sur lui. Son écoute attentive était remarquable et on ressentait son intérêt sincère pour les autres. Nous avions Alex le positif. Il n’a jamais été défaitiste. L’agriculture n’est pas un milieu facile, mais on ne l’a jamais entendu parler négativement de celui- ci. Il agissait sur ce qu’il avait du contrôle et on ne l’entendait jamais mettre la faute sur les autres. Alex le gouverneur. Il avait la prestance d’un sénateur, avec sa stature, mais surtout avec son aplomb. Il imposait le respect et il avait de la classe. Alex le tendre, il aura été notre nounours comme on aimait l’appeler. Mais pas assez pour que je puisse lui lire mes romans d’amours. On ne peut pas omettre de mentionner, Alex le festif. Peu importe l’époque à laquelle on se reporte, les anecdotes sont nombreuses. On entend encore ton rire. Maintenant, cher Alex, nous devons te dire aurevoir. Mais nous ne pouvons le faire sans te dire qu’on est fiers de toi. Tu auras été tout un guerrier. Tu te seras battu comme un Viking jusqu’à la fin. Tu auras aussi essayé de nous protéger dans tout ça, car tu n’aimais pas faire de la peine. Ce que ton départ nous apprend, c’est que même les rocs les plus solides peuvent s’effondrer. Profitons de la vie comme il voudrait qu’on le fasse.
Vous souhaitez faire parvenir vos vœux de sympathie à la famille de M. Alex Turcotte-Lauzier ?
VoirVous avez une jolie photographie de M. Alex Turcotte-Lauzier que vous désirez partager? Il nous fera plaisir de l'ajouter à la galerie de souvenirs.
VoirPour perpétuer la mémoire du défunt, nous mettons à votre disposition une série d’objets commémoratifs, DVD et cartes.
VisiterConsulterÀ toute la famille, Toutes nos pensées vers vous sont tournées pour vous apporter réconfort dans l’épreuve que vous vivez. Espérant que le temps saura atténuer votre douleur et ramener en vos cœurs tous les précieux instants passés en sa compagnie. Bon courage. Recevez nos plus sincères condoléances . De la part des membres de la Ferme Filiber de matane
Dany Bélanger Matane
Pour aider à honorer la mémoire de M. Alex Turcotte-Lauzier, accompagner et réconforter les proches dans ce moment difficile.
Voir110, Ave Gaétan-Archambault,
Amqui G5J 2J9
Téléphone : 418 629-4431